Viaposte sur les routes internationales pour le transport du matériel humanitaire de la Croix-Rouge française

Share on LinkedIn
Share on Twitter
Share via Email
Clients

Viaposte a répondu à l’appel de la Croix-Rouge française pour acheminer du matériel humanitaire dans des zones sinistrées.

1500 tonnes de matériel humanitaire acheminées par Viaposte, destinées à accompagner des actions de soutien aux populations impactées par la crise ukrainienne

La mission de transport confiée à Viaposte par la Croix-Rouge française a démarré en mars 2022 pour une  distribution de kits de 1ère nécessité au profit des populations impactées par la crise ukrainienne.

Elle consistait à organiser et superviser le transport routier en camion complet au départ de la Belgique, de la France, de l’Espagne et de la Bulgarie à destination de l’Ukraine et de ses pays voisins (Hongrie, Roumanie, Moldavie et Pologne).

Parmi les marchandises acheminées par la route : des produits de 1ère nécessité (kits de 1er secours, kits alimentaires, lait en poudre, produits d’hygiène, …).

Transport humanitaire en Ukraine pour le compte de la Croix-Rouge française Transport humanitaire en Ukraine pour le compte de la Croix-Rouge française

Le transport en zone de guerre

Depuis plus d’un an maintenant, avec le même engagement et le même professionnalisme, les équipes de Viaposte en charge des activités de transport international continuent cette mission de transport d’urgence aux côtés de la Croix-Rouge française. Viaposte a déjà engagé 97 liaisons routières en camions dédiés (Full Truck Load) avec l’appui de ses partenaires internationaux, dont 39 en offrant à la Croix-Rouge française les coûts liés à ces acheminements.

Acheminements de matériel en Ukraine pour la Croix-Rouge française

La mise en place de deux convois de chauffeurs de La Poste pour la solidarité

Filiale logistique, transport et maintenance de La Poste, Viaposte a également proposé à La Poste la mise en place de deux binômes de chauffeurs volontaires pour convoyer sur 1750 km du matériel d’intervention de la Croix-Rouge française de Paris à Debrecen (Hongrie).

Chauffeurs volontaires pour convois en Ukraine Chauffeurs volontaires pour convois en Ukraine

Le transport humanitaire en zone de guerre est très particulier à gérer. Les besoins sont souvent très urgents et la zone de livraison est déterminante pour limiter au maximum les risques pour les chauffeurs » témoigne le Directeur des opérations transport national et international de Viaposte.

Des solutions sur mesure de transport

Séisme en Turquie : 22 opérations de transport multimodal déployées en urgence

Après un séisme dévastateur en Turquie début février 2023, Viaposte a de nouveau fait parvenir de toute urgence des kits d’aide aux populations, qui seront distribués par la Croix-Rouge française.

En raison des infrastructures routières dégradées, 22 opérations de transport multimodal international ont été menées en intégrant les opérations de douanes.

Viaposte a eu recours aux voies maritimes en roll on / roll off (chargement des semi-remorques sur des rouliers), aux voies aériennes et aux voies routières fonctionnelles afin de parcourir les 4700 km séparant le site d’approvisionnement et la région d’Anatolie du sud-est, à la frontière Syrienne.

Les prestations de Viaposte en France et à l’international

Viaposte propose différentes prestations de transport en fonction des besoins, des contraintes, des caractéristiques des marchandises et des délais impartis :

  • L'affrètement
  • Le groupage
  • Le pilotage de flux

Vous avez des besoins d’acheminer vos marchandises en France ou à l’international ?

Contactez Viaposte

Rendez-vous également sur nos réseaux sociaux

 

Du nouveau

chez VIAPOST !

Alternance 2024 Viaposte
Viaposte certifié ISO 9001
mentorat propulseo et viaposte