L'alternance : la voie vers un emploi durable chez Viaposte

Share on LinkedIn
Share on Twitter
Share via Email
Carrière

Selon une étude DARES publiée en mars 2023, les chiffres de l’alternance n’ont de cesse de grimper au fil des années. Entre 2019 et 2022, le nombre de contrats signés a ainsi opéré une progression de plus de 100%. L’alternance présente des avantages notables pour les entreprises qui sont chaque année plus nombreuses  à se tourner vers ce type de contrat : perspectives d’embauche au terme du contrat, main d'œuvre rapidement opérationnelle, développement de compétences managériales pour les tuteurs, etc. 

Viaposte ne déroge pas à la règle et a fait de l’alternance l’une des voies les plus sûres vers un emploi durable, notamment dans le secteur de la maintenance industrielle qui peine encore à recruter en France. 

2023 a marqué un tournant dans l’histoire de Viaposte avec l’embauche de 4 alternants techniciens de maintenance  en CDI !

Découvrez les coulisses de notre programme d’alternance et les perspectives d’embauche au travers de l’interview de l’un d’eux : Mattéo LECHHEB.

L’alternance chez Viaposte décryptée par Martial MARTIN, directeur des opérations

Si près de 1 000 postes de techniciens de maintenance étaient vacants en 2022, l’essor des nouvelles technologies tend à rendre le métier de plus en plus attractif grâce notamment à l’intégration de solutions d’automatisation qui simplifient le quotidien des intervenants techniques. 

Toutefois, pour pallier cette pénurie de techniciens de maintenance, la mise en place d’une formation accompagnée présente un intérêt certain tant pour déployer les compétences que pour veiller à favoriser l’autonomie des nouvelles recrues.

C’est en tout cas la vision de Martial MARTIN, directeur des opérations de l’activité maintenance chez Viaposte : “ Les alternants ne sont pas livrés à eux-mêmes. Nous mettons les alternants sous tutorat de techniciens de maintenance et des chefs d’équipe  au sein du site pour assurer leur sécurité, les former et les accompagner. Le métier est complexe et mobilise de nombreuses compétences. Notre objectif ? Veiller à ce que les candidats, au terme de 2 ans de formation, soient autonomes afin de leur proposer un poste durable chez Viaposte tout en continuant de les accompagner afin qu'ils montent en compétence. Cette opportunité d’embauche en CDI constitue un double avantage : offrir un emploi sur le long terme aux étudiants et renforcer les équipes déjà constituées. A la clé, il s’agit de garantir à nos clients une plus grande réactivité et une meilleure qualité de service !”

La parole est à Mattéo LECHHEB, technicien de maintenance fraîchement CDIsé

Septembre 2021, Mattéo LECHHEB faisait son entrée chez Viaposte en alternance, après un stage dans un centre de tri de La Poste. Initialement chargé de diverses tâches de maintenance préventive, il a peu à peu développé ses compétences pour se consacrer aux missions de dépannage plus techniques : le cœur du métier de technicien de maintenance. Au terme de son BTS maintenance des systèmes de production, il s’est vu proposer un poste en CDI et nous livre son témoignage :

“Ce que j’aime dans le métier de technicien de maintenance, c’est que je ne me lasse jamais. Chaque jour est différent et j’apprécie l’imprévu que peut offrir le poste. Grâce à mon alternance, j’ai découvert un métier passionnant, très polyvalent qui me permet d’explorer différentes facettes de la maintenance : l’électricité, l’informatique industrielle, le fonctionnement des machines, mais aussi la conduite d’engins."

Recrutement technicien de maintenance Viaposte

"Mon alternance a été très enrichissante, notamment grâce à l’ambiance qui règne au sein de l’équipe. Ici, la hiérarchie n’existe pas, ou plutôt, ne se ressent pas. Tout le monde est prêt à aider l’autre, indépendamment de ses missions. Viaposte c’est une grande famille et j’ai noué des liens forts avec de nombreuses personnes. J’ai toujours été accompagné par mon tuteur, en entreprise, mais également à l’école, notamment pour préparer ma soutenance.”

Mattéo se fait la voix de ses collègues, Loan VENET, Guillaume ROULLIER et Noah GARNIER, tous trois anciens alternants qui viennent de rejoindre définitivement les équipes de Viaposte en tant que techniciens de maintenance en CDI !

 

Contactez Viaposte !

Vous souhaitez intégrer Viaposte en alternance et découvrir les opportunités de carrière dans l’univers de la maintenance industrielle ? Contactez Viaposte au travers des offres publiées sur notre site carrière !

 

Rendez-vous également sur nos réseaux sociaux

 

Du nouveau

chez VIAPOST !

geiq impact viaposte
programme apollo - Lean management
Décarbonation du transport routier chez Viaposte