Témoignage du mois - Technicien de maintenance

Share on LinkedIn
Share on Twitter
Share via Email
Carrière

Cédric est chez Viaposte, spécialiste de la logistique, maintenance industrielle et du transport, depuis 2020 ; il nous explique en quoi consiste son métier.
La maintenance industrielle fait désormais partie depuis 3 ans des activités majeures de Viaposte en complément des activités Logistique et Transport. Cédric a intégré l'équipe de maintenance au sein des plateformes de Velaux et Cavaillon et de l'ELI de Mauguio. 
Découvrez en image son témoignage.

"Chez Viaposte, j'aime le travail d'équipe et la disponibilité de chacun."

Technicien de maintenance, en quoi ça consiste ?

Cédric explique « Mon métier consiste à contrôler et réparer les machines sous la tutelle du chef d’équipe ». Chez Viaposte, il intervient la plupart du temps sur l’artère principale de l’atelier PPI ainsi que sur son convoyeur et sur le système de vidéocodage.
Le technicien de maintenance travaille globalement à l’entretien des machines et à la résolution des pannes.

Les missions du technicien de maintenance

En maintenance industrielle l'objectif principal est d’éviter la panne et l'interruption de la production. Pour cela, le technicien de maintenance effectue de la maintenance prédictive :  il/elle contrôle, observe, met à jour et entretient les différents équipements de façon régulière, à l’aide de plusieurs méthodes organisationnelles et/ou de GMAO*.
Le moindre défaut technique peut impacter la production et entraîner des coûts supplémentaires. 
Lors de pannes, la maintenance corrective intervient, permettant de résoudre les problématiques au plus vite. Des tests et mesures sont prises pour établir un diagnostic et effectuer les opérations nécessaires. Corrections informatiques, changement de pièce défectueuse, etc… le technicien tient toujours compte du coût de ses modifications et recherche l’amélioration continue de la machine.

Quelles études suivre pour devenir technicien de maintenance ?

Plusieurs cursus permettent de travailler dans la maintenance. Pour devenir technicien de maintenance, il est conseillé d’effectuer un BTS en deux ans post Bac. Des études complémentaires permettront de devenir superviseur maintenance ou encore ingénieur.

« J’ai choisi la maintenance car je suis quelqu’un de dynamique et spontané et que je cherchais un métier qui avait du renouveau chaque jour » relate Cédric.

Les offres de Viaposte

Envie de relever de nouveaux défis ? Découvrez nos offres d'emploi ou postulez en candidature spontanée dans notre espace « carrière ».

Pour en savoir plus sur les activités logistique, maintenance industrielle et transport de Viaposte, rendez-vous ici.

 

*GMAO : Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur

Rendez-vous également sur nos réseaux sociaux

 

Du nouveau

chez VIAPOST !

programme apollo - Lean management
Décarbonation du transport routier chez Viaposte
université viaposte