Viaposte expérimente un camion poids lourd 100% électrique

Share on LinkedIn
Share on Twitter
Share via Email
RSE

Depuis ce 6 décembre, Viaposte expérimente pendant deux semaines le transport de flux en camion poids lourd 100% électrique.

Une démarche globale de décarbonation

Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre d’une volonté globale de Viaposte de décarboner l’acheminement de flux de ses clients en testant de nouvelles énergies.

Après le lancement de sa première station GNV début 2021 en partenariat avec Engie, Viaposte poursuit sa démarche en testant le transport électrique.

Le test se déroule sur une zone périurbaine d’Ile-de-France, en partenariat avec le transporteur Jacky Perrenot et avec un camion de la marque Renault Trucks, sur une distance totale de 120 km.

Expérimentation camion électrique

L’objectif de cette expérimentation

Pour Viaposte, elle vise à mesurer :

  • Les capacités techniques de la batterie : autonomie, consommation selon le chargement, la vitesse moyenne et la météo, le temps de charge, etc.
  • Les coûts liés à l’installation de bornes de recharge

Les avantages environnementaux du transport électrique

Le transport de flux en poids lourd électrique permet de réduire de 88% les émissions de CO2 par kilomètre par rapport au diesel ; et de baisser significativement les émissions de polluants atmosphériques.

Ces expérimentations sont pour nous le moyen de trouver les meilleures solutions pour mettre en place un transport plus vertueux, qui s’engage dans une véritable démarche environnementale tout en prenant en compte nos enjeux économiques. » témoigne Christophe Baboin, directeur général de la BU Transport de Viaposte.

Rendez-vous également sur nos réseaux sociaux

 

Du nouveau

chez VIAPOST !

Viaposte et l'Agefiph signent une convention handicap
Bardinet, client Viaposte