Avec un nouveau contrat au service de bpost, Viaposte propose son expertise en maintenance intralogistique désormais au-delà des frontières !

Share on LinkedIn
Share on Twitter
Share via Email
Clients

Forte d’une expertise logistique et industrielle, Viaposte œuvre depuis 2018 pour offrir à ses partenaires une maintenance intralogistique complète et performante. Le savoir-faire et l’expertise de près de 350 techniciens formés aux technologies de notre domaine ont su faire la différence sur plus de 50 sites maintenus. 

En remportant un nouveau contrat avec bpost, leader du courrier et de la logistique du e-commerce en Belgique, Viaposte entre dans une nouvelle dimension en exportant son expertise au-delà les frontières de l’Hexagone.

Découvrez avec le témoignage de Pascal CESARI, Directeur industriel de Viaposte et Directeur général de notre BU Viaposte maintenance, les dessous de la création au Benelux d’une nouvelle entité dédiée à la maintenance.

La maintenance : bien plus qu’une compétence, une expertise

Outre ses activités de logistique et de transport, Viaposte se démarque en proposant à ses clients une maintenance intralogistique articulée sous trois axes principaux : 

  • La fiabilité : nous garantissons à nos partenaires une disponibilité continue en matière de performances des équipements industriels ; 
  • Une expertise éprouvée : nos techniciens sont formés sur les équipements et les technologies du domaine intralogistique pour assurer la continuité opérationnelle  ;
  • Un engagement sans faille : réactivité et résolutions de problèmes comptent parmi nos principaux leitmotivs.

“Notre positionnement est clair : on ne veut pas que nos clients se sentent captifs. comme c’est bien souvent le cas avec la maintenance assurée par les fabricants/manufacturiers d’équipement. La maintenance est notre cœur de métier et non une activité accessoire pour nous, nous souhaitions être un véritable partenaire de nos clients, et les aider de façon quotidienne dans la fiabilité de leurs équipements, être force de propositions.”, souligne Pascal CESARI.

Ce contrat de confiance a grandement contribué à hisser Viaposte au rang d’acteur majeur de la maintenance intralogistique en France.

Mais la force de Viaposte réside aussi dans le traitement des équipes internes, notamment en matière d’opportunités. “On souhaite avant tout être un employeur de choix qui rassure le technicien qui en a besoin, mais qui désire aussi être challengé. On offre la stabilité d’un Groupe solide et la nouveauté d’une entreprise moderne” ajoute Pascal CESARI.

contrat de maintenance client bpost

Bpost et Viaposte : les coulisses de la création de l’entité Benelux

Le 1er mai a sonné le lancement de cette nouvelle filiale avec pour fondation le démarrage du contrat pour bpost. 

Les prémices de ce partenariat avec ce leader belge, qui signe la première implantation de l’activité maintenance de Viaposte en dehors de la France, remontent à quelques années.

“Nous avons répondu à un appel d’offres public, qui fut au final un très long travail de préparation et mise en avant de notre expertise, bien que nous soyons déjà perçus par la plupart des postes Européennes comme un prestataire naturel ” précise Pascal CESARI. 

“Bpost cherchait des experts colis et courrier et n’a jamais douté de notre capacité à faire, ni de nos références. Nous partageons les mêmes équipements et nous avons ainsi rapidement été référencés et identifiés comme un partenaire fiable et pertinent”, poursuit-il.

Ce partenariat est aussi le fruit d’une confiance instantanée et réciproque entre bpost et Viaposte.”

nouveau client maintenance bpost  

Jean-Michel Legros, Head of Maintenance & Reliability, ajoute que :

« Le monde postal est en pleine transformation. Les volumes de courrier ne cessent de décroitre et le monde de la distribution de paquets est très concurrentiel.

Dans ce contexte, les objectifs de gestion d’équipements et de leur maintenance doivent s’adapter. Le focus doit être mis sur les équipements paquets, moins nombreux, plus sollicités et donc hautement stratégiques.

Le partenariat avec Viaposte est apparu comme une évidence au cours des négociations pour le nouveau contrat de maintenance pour les raisons suivantes :

  • De l’expertise et des équipes de maintenance actives sur la plupart des marques de machines de tri paquets, et dont les trois présentes chez bpost
  • Une cellule méthode solide
  • De la flexibilité dans les organisations
  • Un enthousiasme et un engagement forts
  • Une volonté affichée de travailler en partenariat pour renforcer les connaissances mutuelles. »

 

Concrètement, les activités de maintenance déployées pour ce contrat seront de la même teneur que celles déjà largement déployées par Viaposte : maintenance préventive, maintenance curative, interventions programmées ou à caractère urgent. La nouveauté réside dans l’intégration d’une cellule achat et un rôle plus marqué pour Viaposte dans la gestion des pièces de rechange. 

Le contrat permettra aux équipes de maintenance d’intervenir sur de vrais sites courriers/colis combinés, “là où les environnements sont séparés en France avec une réelle problématique de décroissement du courrier et d’accroissement du colis” précise Pascal CESARI. 

Nos nouveaux collaborateurs, Pieter D’hamers et Michel de Bremaeker, rejoignent les équipes afin de consolider les bases et le déploiement de cette toute nouvelle entité.

Le mot de la fin de Pascal CESARI ? “Cette internationalisation de notre activité maintenance n’est pas anecdotique. Il s'agit d’un axe stratégique pour nous. Tâchons aujourd’hui d’ être à la hauteur de la confiance de bpost, et de celle de nos futurs clients au Benelux !

Vous souhaitez devenir technicien de maintenance et rejoindre les équipes Viaposte ? Consultez nos offres sans plus tarder !

Pour en savoir plus sur Viaposte et nos opportunités professionnelles en France et au-delà des frontières :

YouTube ViaposteLinkedIn Viaposte

Les actus supply chain

de Viaposte !

L'Emission Viaposte
Viaposte, partenaire logistique et transport d’un leader de l’ameublement