Pour les 10 ans d’Apollo, Viaposte repense son programme d’excellence opérationnelle
Depuis 2015, la mise en œuvre des bonnes pratiques sur l’ensemble de nos sites logistiques, c’est bien plus que de bonnes résolutions qu’on ne tient jamais ! Grâce à notre programme Apollo, nous donnons vie à tous nos engagements en faveur de l’excellence opérationnelle !
En complément des certifications classiques de type Black Belt ou Green Belt, nous avons développé nos propres modules de formation : les Executive Blue Belt (EBB). Cette labellisation interne vise à apporter un socle commun à tous les managers, en créant une dynamique d'amélioration continue impliquant chaque niveau hiérarchique, des responsables d’exploitation, aux responsables d’activité, en passant par les responsables d’équipe.
Pour les 10 ans d’Apollo, nous repensons notre module EBB pour lui offrir un coup de neuf bien mérité !
Découvrez le témoignage de Thierry Duchêne, Responsable Excellence Opérationnelle, qui revient sur la genèse du programme Apollo et ses évolutions en cours.
La force d'Apollo : une culture managériale partagée
L’excellence opérationnelle revêt la forme d'une dynamique structurée et structurante. Elle cible l'amélioration continue de la performance, la réduction des coûts et le respect de la qualité de service due à chaque client, tout en s'attachant à garantir le bien-être des collaborateurs.
L’enjeu est de taille : réunir les managers venus des quatres coins du pays autour d’une culture de l’excellence opérationnelle performante et adaptée aux secteurs d’activité de Viaposte.

À l'origine de la création de ce programme Apollo, Viaposte voulait permettre à ses managers de devenir moteurs du changement opérationnel. Aujourd'hui, Apollo dépasse ces attentes en devenant un véritable outil de valorisation des carrières internes.
L’excellence opérationnelle : la transmission au cœur des enjeux
Apollo s'appuie sur les outils du lean management, une méthode de gestion de la production qui se concentre notamment sur l'élimination de tout gaspillage et de toute tâche sans valeur ajoutée pour le client. Cette organisation du travail prône également la mise en avant d'actions sur le terrain avec les acteurs principaux : nos managers et leurs équipes.
“Notre première grande victoire c’est cette transmission des managers vers les autres membres des équipes. Lorsque ces derniers gagnent en compétences et en responsabilités, ils sont déjà sensibilisés et familiarisés à nos bonnes pratiques”, pointe du doigt Thierry Duchêne.
Ainsi, les bonnes pratiques managériales et cette culture du progrès s’inscrivent aujourd’hui plus que jamais dans les gènes des managers de Viaposte, une tendance notamment observée chez les plus jeunes d’entre eux, créant un environnement de travail stimulant et formateur.
Défis des EBB en 2025 : on prend (presque les mêmes) et on recommence !
Initialement scindée en 4 modules distincts, EBB 1, EBB 2, EBB 3 et EBB 4, la certification opère quelques transformations avec la réunion des niveaux 1, 2 et 4 en un seul et même sous-item afin de mieux cibler les enseignements qui seront dispensés lors des formations managers : les EBB Basics.
EBB Basic s’articule autour de 4 composantes :
- La zone au carré et la résolution de problèmes en équipe ;
- Le briefing d’équipe pour améliorer les échanges entre le manager et ses équipes ;
- La tournée terrain pour identifier les risques potentiels et échanger sur les points d’amélioration ;
- Les standards et l’apprentissage, pour mettre en place des méthodes pédagogiques standardisées et éprouvées.
Par ailleurs, la certification, d’accoutumée en session unique, évolue et est remplacée par une évaluation continue annuelle, pour chaque manager formé. Il s'agira alors de faire un point régulier sur sa maîtrise des points clefs de la dynamique managériale (les basiques), de valoriser ses points forts et de proposer des solutions d'amélioration.
Une démarche plus souple et en parfaite adéquation avec la réalité quotidienne des managers.
Et 2026 dans tout ça ?
Apollo poursuit sa transformation, porté par l’innovation pédagogique et digitale.
Avec la mise en ligne de Vialearning, notre offre interne de formation digitale, nous voyons une belle opportunité de renforcer l’appropriation continue de notre culture de l’excellence opérationnelle. Concrètement, le e-learning va permettre d’animer les managers dans un double objectif :
- Réviser régulièrement les bonnes pratiques managériales ;
- Proposer des sujets complémentaires encore jamais abordés lors des formations EBB.