Audika et Viaposte : un partenariat logistique au service de l’expérience client

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Clients

En mars 2025, Audika, leader français de la santé auditive, a choisi Viaposte pour gérer la logistique de sa boutique en ligne. Objectif : confier à un partenaire expert la gestion des stocks et des commandes en ligne, afin de permettre aux équipes Audika de se concentrer pleinement sur la relation client et le développement de leur catalogue produit.

Aujourd’hui, 800 références d’articles sont gérées depuis l’entrepôt Viaposte de Fontenoy-sur-Moselle.
 

Le partenariat raconté par Vincent Jacques, Product Manager et Directeur e-commerce d’Audika

Dès sa création, Audika s’est démarquée de ses concurrents en adoptant une stratégie audacieuse : la vente en ligne. « Nous avons pris le pari de nous ouvrir au grand public, en commercialisant certains équipements et accessoires auditifs sur internet et en diffusant des spots publicitaires à la télévision », précise M. Jacques. Un pari qui nécessite de disposer d’une logistique irréprochable, face aux enjeux spécifiques de la distribution en ligne de dispositifs médicaux.

Après avoir géré toute sa logistique en interne pendant plusieurs années, Audika a choisi de franchir un cap stratégique : externaliser ce maillon clé. La volumétrie croissante des commandes, le besoin de disposer d’outils SI adaptés et la volonté de concentrer ses équipes sur la relation client rendaient ce choix incontournable. L’objectif : s’appuyer sur un prestataire dont la logistique est le métier, capable de professionnaliser ce maillon essentiel et d’assurer une chaîne fiable, rapide et parfaitement adaptée aux enjeux de la vente en ligne d’accessoires auditifs.

L’ensemble des marchandises confié par Audika, allant des bouchons d’oreilles aux accessoires comme les piles, chargeurs et produits d’entretien, est stocké sur un entrepôt de Viaposte de l’Est de la France.

La marchandise de Audika stockée sur un entrepôt de Viaposte de l'Est de la France

La prestation réalisée par Viaposte comprend un espace de stockage sur rayons, des opérations de préparations des colis et ainsi que leur expédition jusqu’aux clients finaux, en s’appuyant sur le réseau de La Poste, notre maison-mère.

Une relation de proximité

Audika a été séduit par bien plus que la logistique de Viaposte : la capacité à gérer de manière fluide l’ensemble de leurs systèmes d’information. Gestion informatique des stocks et accompagnement sur mesure pour migrer en toute sécurité vers de nouveaux outils - qu’il s’agisse de leur plateforme e-commerce ou du WMS -, Viaposte a été retenu pour sa capacité à accompagner Audika sur l’ensemble de ces problématiques.

Nous avons particulièrement apprécié d’avoir un point de contact unique, qui a su gérer l’ensemble du partenariat avec efficacité et proximité » Audika.

Résultat : une communication fluide, des délais respectés et une fiabilité reconnue dans la préparation des commandes.

Et après ?

Audika et Viaposte ne comptent pas s’arrêter là.

Les deux partenaires réfléchissent déjà à :

  • Optimiser le packaging pour réduire l’empreinte écologique et améliorer l’expérience client
  • Faire évoluer les délais de préparation afin de permettre un cut-off plus tardif, tout en garantissant des délais de livraison plus rapides
  • Étendre l’externalisation aux stocks destinés aux 650 centres Audika en France.

 

Un partenariat qui ne cesse d’évoluer et qui prépare déjà ses prochaines réussites pour 2026 !

 

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