Handicap au travail : Viaposte libère la parole pour encourager l’inclusion de personnes handicapées

Share on LinkedIn
Share on Twitter
Share via Email
RSE

Selon l’INSEE, 12 millions de personnes vivent en 2025 avec un handicap en France, et 1 Français sur 2 y sera confronté au cours de sa vie, de façon durable ou provisoire. 80 % de ces handicaps sont aujourd’hui “invisibles”, une réalité qui implique des entreprises la mise en place de mesures pour lutter contre l’exclusion silencieuse. 

À l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, Viaposte a réuni sur le plateau de l'Émission quatre intervenants aux parcours inspirants qui abordent les réalités du handicap au travail. 

Pour sa 4ème édition, le programme revient avec un sujet  d’intérêt public “1 français sur 2 : handicap, si demain c’était moi ?” et montre comment l’entreprise agit concrètement au quotidien pour se saisir de la cause.

Madjid Bouziane : un handicap qui survient sans crier gare

Après 30 ans d’ancienneté chez Viaposte, Madjid Bouziane voit son quotidien basculer du jour au lendemain.

“Un matin je n’arrivais plus à marcher. Je suis allé au travail, tout allait bien, mais au bout de 2 heures, j’ai commencé à boiter”.

Responsable d’équipe au sein de la plateforme de Viaposte au Bourget, Madjid va passer par une véritable traversée du désert qui durera 5 ans : des années d’errance médicale, sans réel diagnostic alors que son handicap était lui bien présent. Puis, un mot sur ses douleurs, de l’arthrose consécutive à une opération subie durant son enfance. “Une nouvelle chirurgie m’a permis de re-travailler, d’abord à mi-temps” , poursuit-il.

Pourtant, le retour au travail ne s’est pas passé comme il l’espérait. “Mon manager n’a pas bien compris mes difficultés physiques, mon poste n’était pas suffisamment adapté, j’avais des douleurs constantes après des journées entières passées debout et j’ai été victime de beaucoup de jugements : J’ai souvent dû montrer mon pied et mes cicatrices pour prouver mon handicap !”.  Le regard des autres lui a été très difficile,  même s’il concède qu’avant la survenue de son handicap, il avait lui aussi certaines idées reçues  :” Avant je me disais, tu marches, tu es capable, mais en réalité ce que parfois on ignore ou qui n’est pas visible, existe pourtant bel et bien !” 

Après avoir obtenu sa RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) les cartes ont été redistribuées : cela a permis une réelle adaptation de son poste à son handicap et a facilité son retour à temps plein. 

Madjid Bouziane mesure sa chance de faire partie d’une entreprise qui s’adapte à ses salariés et qui valorise le maintien dans l’emploi.

Manon Avenet : le maintien dans l’emploi au coeur de la stratégie d’inclusion de Viaposte

Pour Manon Avenet, experte et responsable de la Mission Handicap chez Viaposte, 2025 est l’année de la concrétisation avec le déploiement d’un process structuré de maintien dans l’emploi.
L’objectif prioritaire est d’accompagner chaque collaborateur dont la santé impacte le travail, co-construire des solutions avec les RH pour rendre leur quotidien plus aisé et faire tomber les préjugés. 

Pour y parvenir, Viaposte s’appuie sur plusieurs leviers  :

  • Ouvrir le dialogue avec les collaborateurs ;
  • Préparer un retour au poste ou un maintien durable ;
  • Coordonner les aménagements nécessaires ;
  • Travailler main dans la main avec la médecine du travail ;
  • Associer les managers : “Le rôle du manager est déterminant dans la façon dont le collaborateur va vivre la situation.”, explique Manon Avenet.

Mais Viaposte ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et déploie une vaste stratégie de sensibilisation de ses équipes diri geantes, notamment avec “Handi Sensi”, une formation d'une heure pour lever les préjugés sur le handicap.

La responsable Mission Handicap précise que la sensibilisation concerne tous les collaborateurs Viaposte avec notamment la distribution de dés ronds aux équipes pour véhiculer un message fort qui sonne comme un mantra “la différence n’empêche pas la compétence”. Un dé rond, dès lors qu’il est adapté, donne les chiffres autant qu’un dé carré.

Des communications sont régulièrement diffusées sur les sites, parmi lesquels beaucoup sur le handicap invisible. 

Campagne sensibilisation handicap Viaposte

Manon Avenet conclut en annonçant que de nombreuses actions sont également prévues en 2026 !

Adeline Josse : rendre visible l’invisible

Référente Handicap et cheffe de projet AMOA SI transport, Adeline découvre sa dysorthographie lors du diagnostic de son fils.

“En quelques mots, il s’agit d’une incapacité du cerveau à acquérir l’orthographe, malgré une connaissance des règles de base”.

Ce handicap invisible est souvent mal compris et Adeline Josse livre les jugements dont elle a été victime : “ Parfois, je me rendais compte qu’on avait corrigé mes fautes d’orthographe sans même m’en parler, c’était humiliant”. 

Elle décide donc de devenir référente handicap au sein de Viaposte pour apporter repères et soutien, à la lumière de sa propre expérience. Les référents handicap constituent un réseau d’une quinzaine de collaborateurs volontaires, répartis dans toute la France en proximité des sites et des équipes de Viaposte, formés à accompagner les premiers questionnements ou les premières démarches de nos salariés. 

Une partie de sa mission consiste à répondre aux interrogations des collaborateurs :  

  • Quelles sont mes actions possibles ?
  • Est-ce que cela rentre dans le handicap ? 
  • Comment parler à mon manager ou à mes collègues  ? 
  • Comment demander la RQTH ?

Mais l’information est également indispensable du côté des managers, dans une logique d’accompagnement. Adeline Josse reconnaît la nécessaire ouverture d’esprit que cela implique et précise que parfois, le message passe mieux lorsqu’elle s’en saisit dans le cadre de sa mission “Quand ça vient du référent, il est plus facile pour les managers d’entendre le message du collaborateur”.

Enfin, Adeline souligne l’importance de l’acceptation du handicap, accepter sa condition pour que les choses bougent : “c’est gagnant-gagnant. Il faut oser, communiquer, être en paix avec qui on est, être handicapé(e), ce n’est pas être moins, c’est juste être différent. Mais différent de quoi ?” 

Il est toujours possible de devenir référent handicap au sein de Viaposte, plus nous serons nombreux, visibles et identifiés, plus la parole se libérera et nous pourrons mettre en place encore plus d’actions !”

Manon Avenet : focus sur la RQTH

La parole est à nouveau à Manon Avenet, qui, en qualité d’experte et responsable de la Mission Handicap tient à souligner l’importance de la RQTH et le rôle que joue Viaposte dans cette démarche.

“La démarche RQTH est très importante, mais très complexe. Il faut remplir un dossier de 20 pages, aller voir son médecin, etc.  On a envie d’accompagner les collaborateurs et de les guider dans le chemin de l’acceptation et de la reconnaissance de leur handicap.”

Viaposte apporte des éléments concrets à ses employés pour faciliter la demande. “Des fiches pratiques ont été élaborées et sont disponibles sur notre intranet pour expliciter les étapes, les délais, qui aller voir, comment ça va se passer, etc.” précise Manon. 

“Il faut se renseigner auprès des référents handicap si nécessaire pour savoir à quoi cette RQTH va servir sur le plan professionnel, mais aussi personnel. “ Il peut s'agir de la mise en place d’horaires spécifiques, d’un meilleur accompagnement de maintien dans l’emploi, d’un aménagement du poste de travail, etc.

Alice Devès : déconstruire les préjugés autour des handicaps invisibles par le média

Alice Devès est atteinte de sclérose en plaques, un mal qui la rongeait avant l’annonce du diagnostic. Après que les mots aient été posés sur sa maladie, elle a repris le travail “comme si de rien n’était”, mais les impacts aux niveaux professionnel et personnel ne se sont pas fait attendre  : ”Mon handicap est invisible, j’ai subi beaucoup de jugements et essuyé beaucoup de remarques. Le plus dur, ce n’est pas le handicap en lui-même, c’est la discrimination dont on est victime, il faut toujours se justifier”.

Puis, une révélation qui a marqué un tournant dans sa vie : “Je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas de média de partage autour du handicap, alors j’ai créé Petite Mu, pour informer et accompagner les personnes handicapées, notamment celles qui souffrent de handicap invisible.” 

Le nom de Petit Mu a été choisi pour sa double symbolique : à la fois diminutif de “immune”, il fait aussi écho à la mue d'un serpent et à cette étape de transformation après l’acceptation de son handicap.

Au travers de supports variés, dessins, vidéos, témoignages et d’actions de sensibilisation et de formation en entreprises, Alice Devès souhaite déconstruire les préjugés autour du handicap et donner la parole aux personnes directement concernées.

Aujourd’hui, la cofondatrice de Petit Mu reconnaît que les choses évoluent : “On parle davantage de handicap invisible et de santé mentale, tout le monde est soumis à des vulnérabilités dans la vie. Pourtant, le handicap reste la première cause de discrimination au travail, des choses doivent encore évoluer”.

Alice Devès a recueilli de nombreux témoignages,  mais se souvient notamment d’un directeur juridique qui souffrait de TDAH (Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité). Par peur et honte, il n’a jamais voulu en informer ses collègues, ni sa hiérarchie : ”Je suis dans un open space toute la journée, j’ai du mal à rester concentré avec tout ce bruit. Je travaille le soir et le week-end et je suis en plein divorce.” Un récit qui met en exergue la stratégie de sur-compensation et les répercussions du handicap invisible (et parfois invisibilisé) sur la vie personnelle.

Alice Devès aborde la nécessité de faire évoluer les mentalités sur un mal aujourd'hui largement répandu en France.

Petite Mu poursuit ses actions et veut continuer à sensibiliser massivement. “De nouveaux formats et projets  sont en préparation, notamment des livres et reportages”.

Comprendre le handicap, c’est avant tout écouter ceux qui le vivent. Viaposte poursuivra son engagement en 2026 en faveur de l’inclusion des personnes handicapées pour que chacun trouve sa place, sans avoir à prouver sa légitimité.

Pour suivre quotidiennement les engagements de Viaposte

Les actus supply chain

de Viaposte !