10 ans de partenariat entre Viaposte et Kiabi, leader de la mode à petits prix
Aujourd’hui, les enseignes de prêt‑à‑porter doivent assurer une distribution en magasin fluide, fiable et sans rupture, tout en maîtrisant l’empreinte environnementale du transport de leurs produits. Dans ce contexte, le choix du partenaire de transport devient un levier clé.
Depuis dix ans, Kiabi fait confiance à Viaposte pour distribuer et sécuriser une partie de ses flux de réapprovisionnement magasins, dans une logique de collaboration durable et d’amélioration continue.

Les fondements d’un partenariat durable
Dès le lancement de la collaboration, l’ambition est claire : disposer d’un partenaire capable d’aller au-delà d’une simple exécution transport, en s’impliquant dans la compréhension des contraintes magasins, en ajustant les schémas de transport et en construisant des solutions adaptées aux pics d’activité du retail textile.
Cette approche collaborative permet aujourd’hui aux équipes de travailler dans “une logique d’amélioration continue, avec des échanges réguliers et un pilotage partagé de la performance”, ajoute Suleiman Bechker, responsable métier, messagerie et pilotage client.
Une organisation logistique pensée pour simplifier la vie des magasins
Viaposte assure actuellement la distribution vers 60 magasins Kiabi, répartis sur plusieurs régions, notamment Auvergne-Rhône-Alpes et Centre-Val de Loire. Cette organisation territoriale, pilotée par Viaposte, permet de garantir un service homogène tout en tenant compte des spécificités locales : contraintes d’horaires magasins, accessibilité des points de vente ou encore variabilité des volumes selon les périodes commerciales.
En 2025, ce sont environ 210 000 box qui ont été distribuées sur ce périmètre : un volume qui illustre la capacité de Viaposte à absorber des flux importants, tout en maintenant un haut niveau de fiabilité et de qualité de service, grâce à un pilotage proactif entre les équipes opérationnelles de Viaposte et la direction transport de Kiabi.
Des délais de réapprovisionnement alignés avec les objectifs
L’un des indicateurs clés du partenariat est le délai de réapprovisionnement des magasins. Avec une cible de livraison en J+1, les performances 2025 dépassent l’objectif et progressent par rapport à 2024 :
- Zone EPC Auvergne Rhône-Alpes : 0,9 jour (contre 1,1 jour en 2024) ;
- Zone EPI Centre : 0,79 jour (contre 0,84 jour en 2024) ;
- Zone EPG Nord : 0,28 jour (contre 0,30 jour en 2024).
Ces résultats sont le fruit d’un travail conjoint sur l’optimisation des tournées, l’ajustement des plans de transport et un suivi fin des indicateurs de performance, partagé entre les équipes de Viaposte et Kiabi.
Performance et responsabilité : une trajectoire commune
Au fil des années, la collaboration entre Kiabi et Viaposte a également intégré des enjeux liés à la réduction de l’empreinte carbone des flux de transport. L’optimisation des tournées, la rationalisation des schémas logistiques, le déploiement de moyens de transport à bas carbone et la recherche permanente de solutions plus efficientes contribuent à limiter l’impact environnemental des livraisons.
Alignée avec les engagements du groupe La Poste, porté par Viaposte depuis plus de 3 ans, l'entreprise accompagne Kiabi dans une stratégie progressive de décarbonation, conciliant performance opérationnelle et responsabilité environnementale, sans compromis sur la qualité de service.
Un partenariat tourné vers l’avenir
Fort des dix ans de collaboration, le partenariat entre Kiabi et Viaposte illustre la capacité de deux acteurs à faire évoluer ensemble leurs pratiques, en réponse aux enjeux du secteur, très concurrentiel. Fiabilité des livraisons, amélioration continue des délais, proximité terrain et engagement environnemental constituent aujourd’hui les piliers de cette relation durable.
En conjuguant performance logistique et responsabilité environnementale, Viaposte confirme son positionnement de partenaire logistique stratégique, au service des ambitions opérationnelles et commerciales de Kiabi, et plus largement de la transformation responsable des chaînes de transport et de distribution.
Pour en savoir plus sur Viaposte :




