Viaposte assure le service logistique pour le dispositif “Mon test IST” de l’Assurance Maladie
À l’heure où la lutte contre la hausse des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) est un réel enjeu de santé publique , il est plus qu’urgent de limiter les chaînes de transmission.
C’est dans ce contexte que l’Assurance Maladie a élargi le dispositif “Mon test IST” en proposant un kit de dépistage à domicile pour les femmes françaises de 18 à 25 ans.
Pour garantir la distribution rapide des kits, elle cherchait un partenaire logistique robuste et agile. Le partenariat entre Viaposte et l’Assurance Maladie était né.
Mon test IST : contexte et enjeux du dispositif
Face à la hausse fulgurante des IST ces dernières années, des dépistages gratuits en laboratoire sans ordonnance avaient déjà été mis à la disposition des hommes et femmes de moins de 26 ans.
Afin d’accroître les prises de conscience et de renforcer l'accessibilité du dépistage, l’Assurance Maladie a élaboré une seconde démarche simple, discrète et sans avance de frais. Le 1er juillet 2025 a sonné le lancement de l’opération “Mon test IST”, matérialisée par la commande et l’envoi d’un kit de dépistage à domicile : le dispositif ne concerne pour le moment que les femmes.
Conçus pour détecter les deux IST bactériennes les plus répandues, les infections à chlamydia trachomatis et à neisseria gonorrhoeae, les tests s'inscrivent ainsi dans une logique préventive et de sensibilisation du Gouvernement, poussé par les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) et la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS).
Une prestation 360 au service de la lutte contre les IST
C’est au terme d’un appel à consultation que Viaposte et l’Assurance Maladie ont initié leur collaboration. Cette dernière cherchait un partenaire pour assurer :
- La gestion intégrée des commandes : la connexion directe et sécurisée entre notre système d’information et la plateforme de commande “Mon test IST” de l’Assurance Maladie, assurant une traçabilité complète des demandes ;
- La préparation et l’assemblage des kits : le regroupement de l’ensemble des éléments composant chaque kit, selon un process rigoureux garantissant la conformité et la qualité du contenu ;
- Le conditionnement anonyme : l’utilisation d’un emballage opaque spécialement conçu pour préserver la confidentialité et l’anonymat de l’expéditeur comme du destinataire ;
- Le stockage sécurisé : l’entreposage du matériel dans un site logistique certifié de Viaposte, adapté aux exigences de traçabilité, de sécurité et d’hygiène ;
- Expédition sous 72h ouvrées : l’envoi des kits personnalisés dans un délai garanti, quelle que soit la volumétrie des commandes, grâce à une organisation logistique agile et performante.
Elodie Letzgus-Coudurier, Directrice de la relation clients chez Viaposte témoigne sur le partenariat
Le projet a été lancé en Juillet 2025 et le processus est déjà très bien calibré entre Viaposte et l’Assurance Maladie.
“Le matériel de prélèvement est stocké au sein de notre plateforme de Fontenoy sur Moselle. À réception des commandes, nos équipes prélèvent les kits et les expédient”, précise Elodie.
“Chaque kit est composé du matériel de prélèvement, d’un courrier d’accompagnement, d’un flyer explicatif pédagogique et un bon d’examen pour faire le lien avec le laboratoire. La préparation demande donc un travail minutieux et une attention particulière.”
“La jeune femme reçoit ensuite sa commande directement dans sa boîte aux lettres, sans mention, ni logo visible pour veiller à une discrétion totale. C’est essentiel pour encourager ce type de public dans cette démarche !” poursuit Elodie.
Pour simplifier les envois vers les laboratoires, Viaposte utilise les enveloppes “retour santé” de La Poste : un format conçu pour être facilement déposé en boîte aux lettres, avec l’affranchissement déjà inclus. D’autant plus pratique que Viaposte fait elle-même partie du groupe La Poste.
“Les premiers résultats ? Depuis le lancement à l’été 2025, déjà plus de 3000 kits ont été expédiés ! Et l’aventure est loin d’être terminée : le dispositif va prochainement s’ouvrir à la cible masculine.”




