Viaposte renouvelle son programme de mentorat au service de la mobilité professionnelle

Share on LinkedIn
Share on Twitter
Share via Email
Carrière

Chez Viaposte, le développement des compétences s’appuie notamment sur la transmission et le partage d’expérience. En complément de ses initiatives en faveur de l'alternance et son engagement constant pour la formation continue, l’entreprise renouvelle pour une deuxième année son programme de mentorat.


Ce dispositif s’inscrit durablement comme un levier au service des parcours professionnels, du développement des talents et de la culture d’entreprise.

Panorama du mentorat en France

Une étude de 2025 sur le mentorat en entreprise, réalisée par EMCC France en partenariat avec IESEG conseil révèle que 78 % des entreprises assignent au mentorat un objectif stratégique : fidéliser les collaborateurs, développer les compétences, créer de la transversalité et renforcer la culture d’entreprise.

Chez Viaposte, ces priorités ne sont pas théoriques. Fidélisation et mobilité professionnelle interne structurent déjà notre stratégie RH. Le mentorat s’inscrit donc naturellement comme un levier concret pour accompagner nos talents et renforcer notre culture d’entreprise.

Autre signal fort : l’étude indique que 58 % des mentorés souhaitent devenir mentors à leur tour. Un cercle vertueux que nous encourageons, pour faire vivre la transmission dans la durée.

Le mentorat : un levier stratégique au service de la mobilité interne

"Le but de notre programme de mentorat Viaposte est de créer des binômes mentor/mentoré pour encourager le partage d’expérience et la prise de recul”, explique Maud Estivalet, Responsable du développement RH chez Viaposte et chargée du suivi du programme.

"Ce n’est pas un binôme qui travaille sur un sujet opérationnel; le mentorat est un espace d’échange pour confronter des points de vue, demander des conseils, et s’enrichir mutuellement”.

Chez Viaposte, les binômes ne sont pas constitués au hasard. L’entreprise veille à mixer les métiers, les implantations géographiques (lieux de travail), les générations, l’ancienneté, les parcours et le genre femmes-hommes afin de créer de véritables espaces d’enrichissement croisé.

Cette diversité est un choix structurant : elle favorise l’ouverture et renforce le réseau professionnel interne de chacun. Le mentoré gagne également en visibilité sur les passerelles métiers internes, affine son projet professionnel et sécurise ses choix d’évolution. 

Le mentorat devient ainsi un levier stratégique : "Tout l’enjeu réside désormais dans l’accompagnement des mobilités internes et le développement des compétences managériales et comportementales", ajoute Maud Estivalet.

2025 : une première édition structurante

Avec une dizaine de mentors engagés sur la 1ère année du dispositif en 2025, le programme a misé sur une préparation rigoureuse. Les mentors ont bénéficié d'une formation de deux jours et demi sur la posture de "coach", complétée par un coaching individuel, précise Maud Estivalet.

La formation des mentors a été un facteur clé de succès. Elle leur a permis d’adopter la bonne posture et de s’approprier les outils du mentorat.”

Toutefois, comme toute démarche d'innovation RH, des axes d'amélioration ont été identifiés suite à un retour d’expérience mené via des ateliers et des questionnaires anonymes. Les personnes interrogées ont souligné une difficulté liée à la distance géographique et à la gestion du temps pour créer un lien solide.

Le mentorat, vu du terrain

Les mentors de l’édition 2025 concèdent que la dimension humaine participe grandement à la réussite du dispositif : “Ce programme de mentorat a été avant tout pour moi une expérience déroutante sur la posture d’écoute et de guide pour permettre au mentoré de trouver lui-même des réponses. Cela a été aussi l’occasion de mieux connaître une personne avec qui j’avais peu interagi auparavant, le directeur des projets financiers. Je suis ravi de renouveler l’expérience en 2026 et d’accompagner cette fois-ci, une personne issue du transport en quête d’accompagnement sur des problématiques différentes du 1er mentoré.” confie Henri Pires, Directeur du réseau logistique chez Viaposte.

"Mon mentor ne m’a pas apporté de solutions toutes faites pour tenir mon rôle de manager : il m’a aidée à trouver mes propres leviers pour dynamiser mes équipes et faciliter leur cohésion”, témoigne Pauline Comte, Responsable d’exploitation sur la plateforme logistique de Brive.

Mentorat Viaposte 2026

Les mentors voient ainsi dans le mentorat une façon d’aider les mentorés à trouver par eux-mêmes des réponses à leurs enjeux et problématiques. Du côté des mentorés, le mentorat est perçu comme un levier de développement personnel et professionnel.        

C’est d’ailleurs dans cette logique que, lors des deux premières éditions, le mentorat a été proposé en priorité à des collaborateurs récemment promus, afin de sécuriser leur prise de poste et les accompagner dans cette nouvelle étape de leur parcours. 

2026 : vers une consolidation des binômes et une meilleure proximité

Après le succès de la première année du dispositif, Viaposte a fait le choix de renouveler une seconde année. Ce type de programme s’apprécie sur plusieurs années, l’évolution des mentorés n’étant pas immédiate à l’issue du mentorat. 

Pour cette deuxième édition, Viaposte ajuste sa trajectoire. L'année 2026 voit la mise en place de 12 binômes soigneusement sélectionnés lors des revues de personnel organisées chaque année par les managers dans le but d’identifier les talents. Cette sélection est ensuite affinée en concertation entre 3 sponsors internes, le service RH et le Directeur général, mais le programme reste totalement facultatif et soumis à l’accord du mentor comme du mentoré.

Mentorat Viaposte 2026

Le cadre reste fondé sur la liberté et la confidentialité :

  • Confidentialité totale des échanges entre le mentor et le mentoré, pour s’assurer d’une confiance réciproque et d’une liberté d’expression ;
  • Volontariat : les deux parties doivent être pleinement volontaires pour intégrer le dispositif ;
  • Liberté d'organisation : le contenu et le rythme des échanges sont fixés par le binôme, sans obligation formelle imposée par le service RH, qui reste toutefois en soutien tout au long de l'année.

L’accompagnement du service RH consiste à sonder régulièrement les binômes au moyen de points informels afin de vérifier que tout se déroule bien. Un questionnaire unique envoyé aux mentorés, ainsi qu’un atelier de retour d’expérience mené avec les mentors en fin de mentorat viennent clôturer le dispositif et servir de bilan pour dégager les réussites et axes d’amélioration.

Les perspectives du programme de mentorat : de nouveaux horizons dès la fin d'année

L'ambition de Viaposte pour le mentorat ne s'arrête pas aux binômes actuels. Dès la fin de l'année 2026, une nouvelle phase de sélection sera lancée pour recruter et former de nouveaux mentors. L'enjeu sera d'intégrer ceux qui souhaitent réitérer l'expérience tout en ouvrant le programme à de nouveaux profils pour enrichir le vivier de coachs internes et nourrir la diversité des échanges.

En pérennisant ce dialogue intergénérationnel et inter-métiers, Viaposte continue de construire une organisation agile et prête à relever les défis de la logistique de demain.

 

Pour mieux nous connaître :

Youtube ViaposteLinkedIn Viaposte

 

Les actus supply chain

de Viaposte !