Métiers : Sandra et Camille nous font découvrir leurs emplois de gestionnaire et d’assistante transport. Viaposte recrute !

Share on LinkedIn
Share on Twitter
Share via Email
Carrière

Sandra et Camille travaillent toutes les deux quotidiennement au sein de l’activité transport de Viaposte pour garantir l’acheminement national par la route des marchandises et flux de nos clients.

Elles nous dévoilent un aperçu en image de leurs métiers de gestionnaire transport concernant Sandra et d’assistante transport pour Camille au sein de l’antenne transport de Viaposte située à Nancy.

Assistant et gestionnaire transport : des métiers complémentaires

Diplômés d’un Bac PRO, Bac+2 à Bac+5 dans le domaine du transport, les métiers d’assistant transport et de gestionnaire transport au sein de l’entreprise Viaposte spécialisée dans la supply chain partagent des missions principales communes.

 

La gestion opérationnelle du transport

L’assistant comme le gestionnaire gèrent les besoins réguliers ou supplémentaires de transport, en étant un intermédiaire expérimenté entre le client logisticien qui exprime un besoin et un réseau de transporteurs partenaires régionaux disposant de moyens de transport pour y répondre.

Pour permettre aux clients de bénéficier d’un service de qualité, l’assistant et le gestionnaire transport réalisent également le sourcing de transporteurs pour élargir le champ des possibles, la négociation au juste prix des coûts d’acheminement, la mise à jour des plans de transport lors d’évènements exceptionnels comme la gestion des jours fériés, des pics d’activité ou encore la tenue d’élections.

 

Le suivi administratif et qualitatif des contrats de transport

Dans le cadre de sa profession, l’assistant transport réalise des tâches administratives essentielles qu’il reporte dans un Transport Management System telles que le suivi documentaire, le contrôle de la pré-facturation et de la facturation finale, la gestion des anomalies de transport et des réclamations ainsi que l’application de pénalités.

Quant au gestionnaire transport qui a une responsabilité managériale vis-à-vis de l’assistant transport, son poste intègre une mission d’analyse des données de suivi contractuel saisie par l’assistant avec un regard sur la qualité de service de chaque transporteur, le traitement des dossiers contentieux, l’analyse des écarts de facturation et la clôture comptable.

 

L’amélioration des plans de transport et la conquête clients

Le gestionnaire transport mène également des travaux d’optimisation des plans de transport en proposant régulièrement à ses clients exploitants des pistes de réduction des coûts, d’amélioration des taux de remplissage, etc. Il répond également aux appels d’offres régionaux pour positionner Viaposte sur de nouvelles lignes de transport.

 Abonnez-vous à notre chaine Youtube

Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer les métiers d’assistant ou de gestionnaire transport ?

En matière de transport routier, aérien et ferroviaire, Viaposte accompagne notamment le client La Poste sur ses besoins d’acheminement des flux courriers et colis partout en France ainsi qu’un panel d’entreprises logistiques avec des flux sur palette dans les secteurs de la presse, des équipements de bricolage, des produits alimentaires secs, de l’habillement, etc.

Les équipes transport, composées d’assistants et de gestionnaires transport, œuvrent depuis 8 sites régionaux situés en Ile-de-France ainsi qu’à Lille, Bordeaux, Lyon, Tours, Marseille, Nancy et Rennes. Pour étoffer nos équipes sur une activité transport en fort développement, nous recrutons des assistants et gestionnaires transport.

 

La parole à Camille, assistante transport :

« Pour exercer ce métier du transport, les tâches administratives exigent de la rigueur et de l’organisation car elles doivent être suivies et traitées. Il faut également être doté d’un bon relationnel car nous interagissons en permanence avec nos clients et nos partenaires transporteurs ; de bonnes relations aident grandement à démêler certaines situations et à réussir ses négociations. »

 

La parole à Sandra, gestionnaire transport :

« Il est important de bien connaitre les législations du transport routier, maritime et ferroviaire en vigueur. Il faut aussi avoir à cœur de faire grandir ses collègues assistants transport dans le but de les amener à devenir un jour des gestionnaires transport. »

10 assistants transport ont intégré Viaposte en 2022. Alors, candidat pour nous rejoindre ?

Pour exercer ces deux métiers, il suffit d’être titulaire d’une formation supérieure (Bac PRO, BTS/DUT/Master Transport et Logistique) et de disposer de connaissances dans le domaine du transport.

 Retrouver nos offres de recrutement dans notre espace « carrière » et sur notre compte LinkedIn

Découvrez également l’ensemble des activités de Viaposte en logistique, en maintenance industrielle et en transport sur notre site internet.

Rendez-vous également sur nos réseaux sociaux

 

Du nouveau

chez VIAPOST !

geiq impact viaposte
programme apollo - Lean management
Décarbonation du transport routier chez Viaposte