Propulseo : Viaposte, une entreprise engagée pour l’égalité des chances !

Share on LinkedIn
Share on Twitter
Share via Email
Carrière

Selon l’étude “Les chiffres clés de la jeunesse 2023” publiée par l’INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 45,4 % des jeunes non diplômés ayant terminé leurs études depuis 1 à 4 ans étaient au chômage fin 2022. 

Pour tenter d’inverser la tendance, on assiste à l’émergence de dispositifs d’accompagnement des jeunes générations qui promeuvent une meilleure égalité des chances et facilitent l’accès à la formation et à l’emploi de cette population.

Propulseo, programme qui a pour objectif l’accélération de la réussite chez les jeunes, tire son épingle du jeu et s’impose comme un booster de carrière des étudiants.  

Viaposte a offert son soutien au dispositif dans le cadre d'une opération de parrainage initiée fin 2023. Découvrez les coulisses de ce partenariat au travers des témoignages de David Lejeune, Directeur de Plateforme et de Nattaree Choochumsri étudiante au sein de la Audencia Business School de Nantes.

Zoom sur le programme Propulseo

Missions et objectifs du programme

Propulseo est né d’une ambition forte : promouvoir le droit fondamental à chacun de s'instruire, créer des opportunités et lutter contre l’inégalité des chances tout en favorisant l’insertion professionnelle des jeunes.

Pour mener à bien ces missions, l’association s’est créée sur la base d’un programme de parrainage novateur, nourri avec un collectif d’entreprises qui partagent les mêmes valeurs et poursuivent le même objectif d’inclusion professionnelle. 

Ce programme mobilise de nombreuses ressources pour donner aux jeunes les meilleures chances de se révéler : 

  • Des offres de CDI, d’alternance ou de stages dans les entreprises membres du réseau   ;
  • Des bourses d’études pour que l’argument financier ne soit plus un frein à l’éducation ;
  • Plus de 900 heures de mentorat offertes par des professionnels ;
  • Plus de 50 établissements de formation en France  ;
  • Un programme ouvert à tous les étudiants après le Bac, quels que soient les niveaux d’étude, l’établissement ou la nationalité.

Les avantages pour les entreprises membres du collectif sont nombreux : tisser du lien avec les étudiants, s’investir dans un projet d’accompagnement collectif et répondre aux enjeux d’impacts qui leur sont propres (handicap, scolarisation, parité, etc.).

Propulseo et Viaposte : itinéraire d’un partenariat gagnant

La convention de parrainage signée entre Propulseo et Viaposte reprend les termes de la mission au sens large, à savoir “faciliter l'accès à l'éducation et la réussite des études en apportant à des étudiants bénéficiaires de l'aide personnelle, professionnelle et financière ainsi que tous objets similaires, connexes ou complémentaires.”

En tant qu’entreprise affiliée au dispositif, Viaposte répond au nom de “Propulseur”, à l’instar de ses homologues et s’engage ainsi à fournir aux étudiants les ressources nécessaires à la concrétisation du projet d’accompagnement.

Concrètement, Viaposte a réalisé un versement pour contribuer au financement d’une partie des études de deux étudiantes et les accompagne au travers de la mise en place d’un mentorat sur l’année.

L’entreprise soutient les étudiants de la filière logistique et s’engage ainsi au côté du programme pour créer une performance durable et contribuer à ériger une société plus juste et inclusive où l’accent est mis sur les compétences. À ce jour, ce sont déjà 2 étudiantes et 4 tuteurs qui prennent part au dispositif pour 2024 !

La parole est à David Lejeune, Directeur de Plateforme et parrain d’une étudiante

“J’ai été contacté par Maud Estivalet, Responsable Recrutement et Gestion des Carrières chez Viaposte qui lançait un appel à candidatures auprès de la direction pour participer au programme. J’ai immédiatement été séduit par le dispositif”. 

Ce qui me plaît vraiment, c’est la liberté offerte pour l’accompagnement : tout est à la main du mentoré. Les échanges se veulent plus libres, moins formels et avec des étudiants sélectionnés par Propulseo et donc très motivés !”

Mon objectif ? Amener Nattaree, dont je suis le tuteur avec Elodie Coudurier, Directrice commerciale de l’activité logistique, vers l'employabilité et l’aider à comprendre ce qu’on attend d’elle en France dans le secteur de la logistique. J’y vois également une belle opportunité de faire un partage d’expérience, car j’ai moi-même un parcours atypique : je peux donc la rassurer et lui donner de bons conseils ! “

Si aujourd’hui le programme n’ouvre pas encore de perspectives d’embauche chez Viaposte, David reconnaît que l’objectif premier ne s’articule pas autour de cet enjeu : “Nous sommes vraiment dans une démarche sociale d’accompagnement et de conseil au sens large du terme : de la réalisation du CV, à la préparation de l’entretien, en passant par les immersions sur site qui aident à découvrir un métier, réinterroger les pratiques et pourquoi pas, faire naître des vocations !”

 

Mentorat Propulseo et Viaposte

Témoignage : Nattaree Choochumsri, étudiante mentorée par Viaposte grâce au programme Propulseo

Nattaree, étudiante à la Audencia Business School de Nantes témoigne quelques jours après avoir rencontré David et avoir visité une plateforme logistique.

“Viaposte, c’est tout nouveau pour moi, je découvre petit à petit l’entreprise, ses valeurs et le monde de la logistique ! “

Déjà bien décidée sur le métier qu’elle souhaite exercer dans le futur, elle confie avoir trouvé sa voie assez naturellement : “ J’aimerais travailler dans la planification et la chaîne d’approvisionnement, dans une démarche d’amélioration du “picking”. 

De Propulseo à Viaposte, il n’y eut qu'un pas : “J’ai découvert Propulseo grâce à une brochure dans mon école et mon professeur m’en a parlé : ce n’est qu’en feuilletant en détail le programme que j’ai découvert Viaposte : j’ai immédiatement été attirée par l’entreprise !”

“Je dois m’organiser entre mes journées complètes à l’école, la préparation de ma thèse et à  partir de juin, je vais chercher un travail.”

Le tutorat initié avec Elodie et David a été convenu pour une durée de 10 mois, mais mentor et mentorée s’entendent pour dire qu’ils n’y voient pas là une fin en soi : “nous resterons en contact, et je lui ferai bénéficier de mon réseau, quand le moment se présentera !”

Rendez-vous également sur nos réseaux sociaux

 

Du nouveau

chez VIAPOST !

Alternance 2024 Viaposte
Viaposte certifié ISO 9001
geiq impact viaposte