Université Viaposte : des formations sur mesure pour les managers

Share on LinkedIn
Share on Twitter
Share via Email
Carrière

Ces dernières années, la France a été le théâtre de profondes mutations des méthodes de management, conséquence directe de l'évolution des attentes des collaborateurs, mais également des enjeux entrepreneuriaux contemporains. Aujourd'hui, le manager moderne doit ainsi être à la croisée des chemins entre flexibilité et adaptabilité.

Selon l’étude IFOP “Le nouveau rôle central des managers et l’enjeu de la reconnaissance au travail” publiée au dernier trimestre 2022, seuls 61% des managers déclaraient avoir accès aux formations nécessaires pour apprendre à bien manager leurs collaborateurs. 

Pour répondre à cette nouvelle tendance d’encadrement et pour donner aux managers toutes les clés pour s’inscrire dans cette transformation de la relation encadrant/collaborateur, Viaposte a conçu des formations en interne.

Découvrez l’université Viaposte !

L’université Viaposte contée par Thomas CARRE, Responsable Développement RH

La naissance d’un projet

À son arrivée en juillet 2020 au sein de l’entreprise, Thomas CARRE a rapidement saisi la volonté pour l’entreprise Viaposte de développer et faire évoluer la culture managériale au cœur des plateformes industrielles de logistique, de maintenance et des agences transport, principales activités de l’entreprise. Il a ainsi pu contribuer à l’élaboration et au pilotage de l’ensemble du dispositif.

"“Le principal enjeu était de se focaliser sur toute la ligne managériale, toucher le collectif pour créer un effet systémique. 

Face à un secteur dynamique et pragmatique, l’Université Viaposte incarne une évolution essentielle des pratiques managériales, en harmonie avec la réalité opérationnelle et les exigences actuelles”.

Assez naturellement, 5 grandes thématiques ont émergé, avec pour chacune, un référent désigné : trois axes prioritaires ont été sélectionnés, le management, le savoir-être et la communication, puis dans un second temps la relation client et la créativité. 

“Une fois les fondements posés, il était alors question de s'atteler à la conception de l’offre de formation. Il fallait co-construire le programme avec l’expression des besoins émanant des directeurs et managers”, poursuit Thomas CARRE. L’objectif ? Créer une offre sur mesure, une offre par Viaposte, pour Viaposte, uniformiser les compétences managériales et fluidifier les relations entre hiérarchie et collaborateurs.

Pour y parvenir, nous nous sommes appuyés sur l’expertise d’un réseau de formateurs coachs, coordonné par Valérie MARTIGNAC pour la phase de construction, de conception et de déploiement de la démarche. Valérie et son réseau professionnel, ont nourri plusieurs échanges avec l’ensemble des managers référents pour construire les contenus pédagogiques, tout en s'imprégnant de nos environnements, contextes, situations et enjeux directement sur le terrain.

2021 a vu le déploiement des premiers prototypes de formation. “Dans une démarche d’amélioration constante, il était essentiel pour nous d’obtenir des évaluations à chaud et de précieux feedbacks de nos premiers managers stagiaires, notamment pour réajuster notre stratégie, si nécessaire ou pour la conforter.

 

L’université Viaposte en pratique

Avant d’établir un programme de formation, il convient d’identifier les besoins, de les préciser, de les individualiser et enfin d’élaborer un contrat d’objectifs. À la clé, une vision pragmatique et précise des actions nécessaires à mettre en œuvre.

“Les demandes de formation proviennent tant des collaborateurs que des managers. Bien souvent, l’entretien annuel est un moment d’échange particulièrement propice pour formuler ce type de demandes.  Dès que les formations de l’Université Viaposte sont sollicitées, elles font l’objet d’un arbitrage managérial et RH pour ne pas sortir du budget alloué. En cas d’accord, s’ensuit la phase de planification des sessions et de déploiement : coordination des équipes, calendrier, recueil des inscriptions et enfin envoi des convocations et organisation des déplacements.”

Le mot de la fin de Thomas CARRE ? “Le dispositif est une véritable réussite et nous avons déjà récolté plus de 400 demandes de formation pour 2024. Ce succès résulte d’un travail collectif continu, porté par la direction générale et opérationnelle et coordonné par la filière RH. Je tiens à remercier tout particulièrement Zahra ZADDIM pour l’orchestration avec l’ensemble des parties prenantes, au quotidien.”

Le bilan est excellent et le projet de l’université Viaposte a rapidement pris de l’ampleur : déjà 872 formations dispensées depuis 2021 et 368 collaborateurs uniques formés. De quoi laisser entrevoir de belles perspectives d’évolution de l’université Viaposte pour les années à venir !

Formation université Viaposte

Brandon Raul : témoignage d’un manager conquis par l’offre de formation Viaposte

La parole est à Brandon Raul, manager sur une plateforme logistique qui a pu prendre part à diverses sessions de formation avec l’université Viaposte.

“J’ai eu la chance de faire partie de la première phase de formation, le “prototype”, la session test. Nous étions un peu les précurseurs à ce moment-là ! J’ai par la suite pu assister à d’autres formations et ainsi voir les améliorations, les rodages et actions d’ajustement qui avaient été mis en place. 

J’avais envie de monter en compétences et d’évoluer, l’université Viaposte s’est rapidement imposée comme la solution ! Les différents ateliers auxquels j’ai participé m’ont donné une bonne vision d’ensemble, notamment sur les différentes problématiques de management auxquelles je pouvais parfois être confronté. 

Responsable d'équipe logistique Viaposte

J’ai notamment apprécié la simplicité relative au processus d’inscription, les services RH se sont occupés de tout, je n’ai rien eu à faire et j’ai ainsi eu moins de stress à gérer ! Ce qui m’a donné envie de recommencer l’expérience ? La cohésion d’équipe, les échanges très enrichissants, l’effet “petit groupe”. Les formateurs sont très abordables, c’est l'expertise qui parle et le partage d’expérience n’en a été que plus fort !  

Je considère ce dispositif de formation comme une réelle chance et une belle opportunité, celle de sortir de ma zone de confort, de me confronter à des managers de tous horizons, de découvrir d’autres pratiques et d’en tirer le meilleur pour ouvrir le champ des possibles. 

L’université Viaposte m’a donné les armes pour me dépasser et apprendre de moi-même et des autres pour améliorer la façon de manager mes équipes !“

Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre de formation ? Découvrez l'université Viaposte à travers les mots de nos collaborateurs et formateurs !

 

Rendez-vous également sur nos réseaux sociaux

 

Du nouveau

chez VIAPOST !

geiq impact viaposte
programme apollo - Lean management
Décarbonation du transport routier chez Viaposte