Viaposte s’engage en faveur du handicap en entreprise avec l’Agefiph

Share on LinkedIn
Share on Twitter
Share via Email
RSE

Le 14 juin dernier, Viaposte a signé une convention avec l’Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion professionnelle des Personnes Handicapées) : celle-ci vient entériner un plan d’action qui a été élaboré lors des deux dernières années.

Grâce à cette convention, Viaposte fait un pas de plus dans son engagement en faveur de l’inclusion des travailleurs handicapés au sein de son entreprise. Un engagement qui était cependant loin d’être inexistant auparavant : retour sur la politique de Viaposte ces dernières années.

Viaposte et le handicap : instauration d’une politique globale

Contexte : vers l’inclusion des salariés handicapés

Viaposte a fait de l’inclusion de tous les travailleurs l’un des engagements, au cœur de sa politique RH. Cependant, au sein de Viaposte, la représentation du handicap est hétérogène selon les activités, avec un taux d’emploi des travailleurs handicapés allant de 0,61 % à 8,87 % en fonction des sites et des plateformes.

Cette hétérogénéité provient du fait qu’aucune politique globale n’est alors définie, et que les actions, que ce soit en matière d’embauche, de recrutement, mais aussi de sensibilisation et d’information, dépendent alors d’initiatives individuelles.  Lancé en 2021, l’accompagnement de l’Agefiph est un moyen d’unifier Viaposte autour de ces questions.

Chargée de mission handicap chez Viaposte, Manon Avenet nous explique : “Il y a une sensibilité à la question du handicap très présente sur certains de nos sites, avec des collaborateurs ouverts sur la question. Énormément de personnes ont de bonnes idées pour intégrer les travailleurs en situation de handicap, idées qu’on va peut-être pouvoir mettre en place sur d’autres sites et dans d’autres métiers de Viaposte. Il s’agit véritablement de généraliser les bonnes pratiques qui sont déjà existantes.”

Des actions déjà menées pour soutenir l’emploi de travailleurs handicapés

Les actions menées par Viaposte quant au handicap et à son inclusion n’étaient jusqu’alors pas nécessairement visibles, ayant principalement lieu de manière locale, au sein des différentes plateformes. Cependant, au niveau national, Viaposte participe depuis plusieurs années en novembre au DuoDay, l’un des événements de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH). Lors de cette journée, des entreprises ouvrent leurs portes aux personnes en situation de handicap pour une immersion professionnelle.

En 2020 déjà, Viaposte s’était également démarquée par le lancement d’un partenariat avec l’association Login’s, association d’aide à la réinsertion professionnelle, sur les plateformes de Chelles et de Chilly-Mazarin.

Ce partenariat lui a permis de favoriser le recrutement de travailleurs en situation de handicap et de rendre possible la mise en place d’une activité adaptée aux salariés handicapés, notamment l’activité REFLEX de tri de la presse et de renvoi aux routeurs.  Ce sont ces types d’actions que Viaposte entend poursuivre, et élargir.

La réponse à l’obligation légale d’emploi de personnes en situation de handicap

Se conformer à l’obligation légale est également un moteur de la signature de la convention avec l’Agefiph. En effet, la loi du 11 juillet 1987 impose l’inclusion du handicap au sein des entreprises de plus de 20 salariés : c’est l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, ou OETH, définie à 6 % de l’effectif total.

Chaque entreprise doit ainsi remplir chaque année une Déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés, ou DOETH dans le cadre de la déclaration sociale nominative.

L’accompagnement de l’Agefiph : de l’historique à la signature de la convention

2021 : le début de l’accompagnement de Viaposte par l’Agefiph

Souhaitant généraliser et unifier des pratiques d’inclusion, Viaposte demande en 2021 à être accompagné par l’Agefiph : il s’agit alors d’établir un diagnostic et de voir quel plan d’action pourrait être mis en place.

Deux ans ont été nécessaires pour réaliser ce diagnostic avec la participation des membres du CSE. L’année 2023 a ensuite été consacrée à l’élaboration du plan d’action, validé unanimement par les partenaires sociaux de Viaposte. Ce plan est désormais entériné par la convention.

 

Le 14 juin : signature de la convention de partenariat Viaposte-Agefiph

Le 14 juin 2024 se sont réunis Caroline Grandjean, directrice générale de Viaposte, Didier Eyssartier, directeur général de l’Agefiph, ainsi que plusieurs autres représentants de toutes les fonctions de l’entreprise pour la signature de la convention.

Fruit d’une longue réflexion et proposant 6 axes d’actions, cette convention a pour objectif :

  • de faire progresser qualitativement l’entreprise Viaposte dans l’inclusion du handicap et le maintien dans l’emploi de tout salarié handicapé ;
  • d’améliorer le taux d’emploi direct, quel que soit le contrat (CDD, CDI, Intérim, etc.).

Celle-ci définit un plan d’action sur 3 ans, et court donc jusqu’à mai 2027. Viaposte se fixe ainsi des objectifs annuels et semestriels, et doit rendre des comptes à l’Agefiph lors d’un comité de suivi, deux fois par an. 

Avec l’Agefiph, Viaposte pourra bénéficier non seulement d’aides financières (dédiées notamment à la mise en place de structures adaptées au handicap au sein du monde professionnel), mais également de tirer profit de soutiens et d’associations partenaires.

Nous avons créé une communauté de référents handicap chez Viaposte : celle-ci va pouvoir bénéficier de modules de formation avec l’Agefiph et ainsi monter en compétences”, nous explique Manon Avenet.

Convention avec l’Agefiph : 6 axes de développement

Après avoir rappelé les chiffres de l’emploi des salariés handicapés chez Viaposte, la convention expose une mise en œuvre à travers 6 axes de développement, comprenant chacun plusieurs actions à mener et fixant des critères quantifiables de réussite.

Ces axes sont les suivants :

  • Formation et sensibilisation ; 
  • Information et communication ;
  • Recrutement et intégration ; 
  • Accompagnement professionnel des salariés handicapés ; 
  • Maintien dans l’emploi ; 
  • Collaboration avec le secteur protégé et adapté. 

 

Cette convention marque une nouvelle étape au sein de l’engagement RSE de Viaposte qui s’en félicite et ne manquera pas de partager les concrétisations et réussites de son plan d’action !  

Pour suivre en temps réel les actions de Viaposte en faveur de l’inclusion, rendez-vous sur nos réseaux sociaux

 

Du nouveau

chez VIAPOST !

Bardinet, client Viaposte
Alternance 2024 Viaposte