Métier : Yancoubou nous fait découvrir son poste de technicien de maintenance itinérant. Viaposte recrute !

Share on LinkedIn
Share on Twitter
Share via Email
Carrière

Yancoubou est technicien de maintenance itinérant, en CDI chez Viaposte depuis plus de 2 ans. Il nous présente son métier et ses missions.

Les 4 missions principales du technicien de maintenance itinérant, dans le secteur de l'industrie

Maintenir les équipements industriels, en appui technique des équipes opérationnelles du client

La tâche première du technicien de maintenance est évidemment de maintenir les équipements industriels dont il a la charge. Cela passe par la réalisation de tâches de maintenance préventive planifiées, par l’intervention sur les installations en cas de panne et par la rédaction de comptes rendus d'interventions dans l’outil de GMAO. C’est cette dernière mission qui permet de suivre toutes les actions de maintenance réalisées.

Contribuer à l’amélioration continue des machines

Au-delà de la maintenance préventive et corrective, le technicien propose des solutions d'amélioration selon les pannes observées, transmet des avis et suggestions à son manager.

Suivre les stocks de pièces détachées

Ce suivi est remonté au superviseur maintenance qui assure ensuite la gestion du stock et le réapprovisionnement. Il est essentiel de rester vigilant pour assurer le bon fonctionnement de la prestation de maintenance et éviter les ruptures de stocks. 

Conseiller et former les utilisateurs des installations à la maintenance

Afin que les équipements fonctionnent de façon optimale, le technicien conseille les utilisateurs dans leur exploitation logistique quotidienne des machines industrielles.

Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer le métier de technicien de maintenance itinérant ?

La mobilité du technicien de maintenance itinérant 

  • Yancoubou occupe le poste de technicien de maintenance itinérant dans le secteur de l'industrie, c'est à dire qu'il a les mêmes missions que ses collègues techniciens de maintenance, mais il intervient sur plusieurs sites et auprès de différents clients :
  • En renfort des équipes de maintenance présentes, pour des travaux lourds ou supplémentaires

  • En remplacement de collègues en congés ou absents

  • En appui lors du démarrage de nouvelles prestations

  • En intervention seul sur des sites, notamment lors de période forte d’activité

L'adaptabilité et la polyvalence du technicien de maintenance itinérant

Le fait d’être itinérant nécessite une grande adaptabilité de la part du technicien qui doit réussir à prendre ses marques rapidement dans des environnements de travail différents et à changer régulièrement d’interlocuteurs.

Je me déplace principalement sur les sites d’Ile-de-France mais je peux être occasionnellement appelé en renfort sur n’importe quel site en France, comme ça a été le cas en Provence dernièrement. Je travaille avec différentes équipes sur une grande variété d'équipements, c'est ce qui rend mon travail captivant !" témoigne Yancoubou.

En se déplaçant sur plusieurs sites, Yancoubou maintient une grande diversité d’outils logistiques. En effet, les équipes de Viaposte maintiennent plus de 30 typologies d’équipements tels que les trieurs, machines à carton, palettiers, convoyeurs, systèmes de stockage, palettiseurs, systèmes de lecture OCR…

Les techniciens de maintenance itinérants ont donc des compétences multi-équipements mais aussi multi-marques.

Rejoindre Viaposte en tant que Technicien de maintenance

Dans le cadre du développement de son activité, Viaposte recrute des techniciens de maintenance et techniciens de maintenance itinérants en CDI, partout en France.

En 2022, 40 ont rejoint Viaposte en tant que technicien de maintenance.

Les 37 sites en France maintenus par nos techniciens offrent de réelles opportunités de mobilité géographique, mobilité technologique et de promotion interne vers des postes de superviseur ou de chef d’équipe.

Découvrez nos offres d'emploi ou postulez en candidature spontanée dans notre espace « carrière ».

Pour en savoir plus sur les expertises de Viaposte en logistique, maintenance industrielle et transport, rendez-vous ici.

Rendez-vous également sur nos réseaux sociaux

 

Du nouveau

chez VIAPOST !

Viaposte et l'Agefiph signent une convention handicap
Bardinet, client Viaposte