Européennes : Les facteurs font face à « une montagne » de plis électoraux à distribuer

Share on LinkedIn
Share on Twitter
Share via Email
Carrière

03/06/2024, Chloé Bossard

.La campagne étant officiellement ouverte depuis lundi 27 mai, les plis électoraux n’ont commencé à arriver dans les centres de distribution du courrier que vendredi dernier, 31 mai, après impression et mise sous enveloppe par Viaposte, filiale du groupe La Poste

Moins d’une semaine pour distribuer près de 600 000 enveloppes électorales

En Maine-et-Loire, les facteurs ont moins d’une semaine pour distribuer près de 600 000 enveloppes électorales, avant le scrutin européen du dimanche 9 juin. La CFDT alerte sur une surcharge de travail, La Poste s’en défend. Les premières viennent tout juste d’arriver dans les boîtes aux lettres. En Maine-et-Loire, près de 600 000 enveloppes, renfermant les professions de foi des différents candidats aux élections européennes seront distribuées avant le vote du dimanche 9 juin. Un véritable sprint pour La Poste, confrontée à une énorme masse de courrier à traiter en quelques jours.

C’est une montagne qui nous arrive dessus, illustre Claire Marchaison, élue CFDT. La campagne étant officiellement ouverte depuis lundi 27 mai, les plis électoraux n’ont commencé à arriver dans les centres de distribution du courrier que vendredi dernier, 31 mai, après impression et mise sous enveloppe par Viaposte, filiale du groupe La Poste. Les centres les plus éloignés des grandes villes seront approvisionnés jusqu’à mercredi.
« Pas d’incidence », selon La Poste

Tout le flux sera intégré aux tournées quotidiennes

Les 700 facteurs du département doivent ensuite acheminer les plis jusqu’à chaque citoyen lors de leurs tournées habituelles au plus tard samedi, veille du scrutin. Le délai est vraiment très court pour une masse aussi importante, appuie Claire Marchaison.

Les professionnels seront amenés, selon elles, à prendre leur service plus tôt que d’ordinaire, et à le prolonger plus tard, moyennant des heures supplémentaires. La représentante du personnel déplore un manque de reconnaissance : Il y a quelques années, les facteurs touchaient une prime spéciale élection en fonction du nombre d’enveloppes distribuées et de leur poids. Mais cette fois, ils n’auront rien, s’agace-t-elle.

De son côté, La Poste assure au contraire que tout le flux sera intégré aux tournées quotidiennes des facteurs et n’aura pas d’incidence sur leur charge de travail, grâce à un travail de préparation mené en amont. La Poste doit distribuer près 600 000 enveloppes avant samedi 8 juin.

Rendez-vous également sur nos réseaux sociaux

 

Du nouveau

chez VIAPOST !

Viaposte et l'Agefiph signent une convention handicap
Bardinet, client Viaposte
Alternance 2024 Viaposte